ryadh-sallem-defistival-viaplanetvox

Ryadh Sallem

Athlète de haut niveau (natation, basket fauteuil et rugby-fauteuil) et initiateur de projets humanitaires et associatifs visant à lutter contre toutes formes de discrimination [...]

Athlète de haut niveau (natation, basket fauteuil et rugby-fauteuil) et initiateur de projets humanitaires et associatifs visant à lutter contre toutes formes de discrimination dont le handicap est une forte composante.


Président de CAPSAAA et de CQFD (« Ceux Qui Font les Défis », organisateur du DEFISTIVAL) et Président du Comité Régional du Sport Adapté d’Ile-de-France.

Chargé de Mission et de consulting auprès des entreprises et des médias, Fellow Ashoka en 2006, membre du Conseil National du Handicap, Secrétaire général du Conseil Consultatif du Handicap, administrateur de VIVRE FM et des comités des Fondations de France et Gécina.


CAPSAAA : www.capsaaa.net


Ce club handisport (basket-fauteuil et rugby-fauteuil) à la fois concerné par le haut niveau (chanpionnats de France, Coupe d’Europe) et la pratique « Loisirs », est également une association de type Loi 1901, dédiée à la prévention et à la sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires, les Grandes Ecoles et Universités, les entreprises et même les Maisons d’arrêt, avec pour mot d’ordre essentiel : « l’éducation par le sport ».


Informer, sensibiliser, échanger, faire tomber les tabous et convaincre avec ce vecteur universel qu’est le sport.


Et s’il ne fallait retenir qu’un slogan définissant les programmes éducatifs et pédagogiques dispensés par CAPSAAA en direction de tous publics, il conviendrait de citer cette adaptation très libre de John Fitzgerald Kennedy : « Nous vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour les handicapés, mais ce que les handicapés peuvent faire pour vous ». »

CQFD / DEFISTIVAL : www.defistival.org

CQFD (« Ceux Qui Font les Défis ») est une association dont l’objet est de promouvoir la diversité, la mixité et l’égalité des chances à travers des actions culturelles, artistiques, sportives, et solidaires ; elle organise des manifestations festives et des colloques plus informatifs où elle convie les familles, amis, spécialistes et personnes directement ou indirectement impliquées par le handicap, ainsi que tous les citoyens concernés par l’envie d’une société plus fraternelle.

Chaque année depuis 2003 (« Année Européenne des Personnes Handicapées »), CQFD organise fin septembre le DEFISTIVAL, grande fête de la diversité et de la mixité, lieu d’expression et de rencontres des personnes handicapées et valides, qui se tient au Champ de Mars, face au mur de la Paix.

L’objectif de ce rendez-vous désormais annuel est de célébrer de manière festive la DIVERSITE et la MIXITE sous toutes leurs formes. Grâce au sport, au spectacle vivant, à l’art, à la culture et à de nombreuses activités ludiques, toutes les générations, les ethnies, les religions, les milieux sociaux, les personnes handicapées et valides, hommes et femmes de tous horizons, désireux de vivre un moment unique de partage et d’échanges, sont conviés à créer leur évènement! Le DEFISTIVAL, dont le slogan fédérateur et solidaire est « VENEZ AVEC VOS DIFFERENCES, REPARTEZ AVEC VOS RESSEMBLANCES » est un moment unique qui veut donner du sens à la fête !