sommet-mondial-ecocity

Sommet Mondial des Villes Durables ECOCITY

A la rencontre des Acteurs des Villes Durables : ITW Louise Vandelac, Damien Carême, Radley M.Horton, David Cadman, Ronan Dantec…

Du 25 au 27 septembre 2013


Nantes sera la première ville de l’Union Européenne à accueillir le Sommet mondial ECOCITY, initié par l’ONG Ecocity Builders. Ce sommet constituera à la fois un temps fort du programme Capitale verte de l’Europe et également un moment de synthèse des événements qui l’auront précédé au cours de l’année 2013.


Un événement dans l’événement en clôture d’ECOCITY 2013


Les échanges avec le réseau ICLEI pendant la COP 17 à Durban ont permis de s’inscrire dans la suite de la Conférence mondiale des maires sur le climat, réunis à Mexico en 2010 à l’initiative d’ICLEI et de la CGLU, où fut signé le Pacte de Mexico.
Ce pacte enregistre des actions volontaires de réductions d’émissions de gaz à effet de serre des villes, et met en place un registre climat des villes afin d’assurer le suivi de ces actions. Nantes a donc été choisie comme ville d’accueil 2013 de la 3e Conférence annuelle des villes signataires de ce Pacte, qui réunit 230 des villes les plus engengagées dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (parmi elles Copenhague, Dakar, Mexico).